Ici, vous pouvez tout apprendre sur les microstations d’épuration, ces dispositifs tout-en-un compacts et performants. Depuis leur fonctionnement jusqu’à tous les modèles disponibles sur le marché, nous sommes là pour vous guider !

Microstation pour restaurant : comment dimensionner ?

Les nouvelles réglementations portant sur le traitement des eaux usées ne concernent pas seulement les habitations individuelles.

Les hôtels, cafés, restaurants, etc., doivent aussi se doter d’un dispositif autonome permettant de traiter leurs eaux usées lorsqu’ils ne peuvent pas se raccorder au tout-à-l’égout.

Vous prévoyez d’en installer un ? Voici alors quelques conseils pour vous donner une idée du dimensionnement d’une microstation pour restaurant.

Un restaurant est différent d’un logement individuel

Selon la réglementation française, contrairement aux habitations individuelles, le restaurant figure dans la catégorie des logements pouvant accueillir du public dont le nombre peut varier sensiblement en fonction des saisons.

Comme nous allons le voir dans ce qui suit, la méthode de calcul de la dimension de la microstation pour un restaurant est donc plus complexe.

Pour un logement individuel : 1 Équivalent habitant = 1 Pièce Principale

L’EH (Équivalent-Habitant) est l’unité de mesure qui permet d’évaluer la capacité de votre station d’épuration.

Quant à la pièce principale, c’est une pièce destinée au séjour ou au sommeil. Cette notion exclut donc la cuisine, la salle de bain, le séchoir, la pièce de service, les buanderies, la penderie, le débarras, etc.

Là, il suffit donc de déterminer le nombre de Pièces Principales pour connaitre le modèle de microstation adapté à votre logement.

Pour un restaurant : 1 couvert servi/jour = 0,25 EH

En réalité, il ne faut plus se baser sur la relation 1EH = 1PP, mais plutôt sur le nombre moyen de couverts servis par jour.

Il faut également ajouter le nombre de personnels rattachés à votre établissement. Ceci doit généralement rester quasiment le même pendant toute l’année. Cela ne vous empêche pas pour autant d’anticiper l’augmentation future de votre activité.

Pour dimensionner votre microstation, vous devez donc rajouter 0,5 EH supplémentaire par employé.

Microstation pour restaurant : un exemple

Imaginons que vous possédez un restaurant qui sert environ 45 couverts le midi et 35 couverts le soir. Pour fournir un service de qualité à vos clients, vous avez engagé 3 employés en salle et 3 autres en cuisine.

Pour déterminer le modèle micro-station adapté à votre établissement, vous devez donc procéder comme suit :

  • Nombre de couverts moyens par jour = 80
  • Nombre d’employés = 6

La dimension approximative de votre micro station est donc de :

(80 x 0,25) + (6 x 0,5) = 23 EH

Dans cette configuration, une microstation d’épuration de 25 EH pourrait donc assurer le traitement de vos eaux usées.

Conclusion : dimensionner une microstation pour restaurant

Ce calcul est purement théorique et ne doit en aucun cas servir de base exacte pour choisir votre micro-station.

Elle sert tout simplement à vous donner une idée de la dimension de la microstation que vous devez mettre en place, et donc de savoir approximativement le budget à allouer à votre projet.

Et pour cause, il existe de nombreux autres facteurs qui peuvent influer sur cette méthode de calcul, hormis le nombre de couverts servis par jour.

C’est pour cette raison que vous devez vous rapprocher d’un artisan ou d’un fabricant agréé pour identifier rapidement, de façon exacte et complète, le modèle de micro-station que vous devez mettre en place.

Ainsi, vous pourrez être certain que votre dispositif pourra supporter les surcharges ou les sous-charges et qu’il est bien conforme aux réglementations en vigueur.

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Remplissez le formulaire et nous vous contacterons suite à votre demande de devis :












Oui, vous pouvez me recontacter