Ici, vous pouvez tout apprendre sur les microstations d’épuration, ces dispositifs tout-en-un compacts et performants. Depuis leur fonctionnement jusqu’à tous les modèles disponibles sur le marché, nous sommes là pour vous guider !

Microstation sans épandage : le prix estimatif de votre futur assainissement

Pour les logements qui ne sont pas dotés d’une grande surface à sacrifier pour l’assainissement, les filières traditionnelles avec épandage sont inenvisageables. Et pour cause, l’épandage nécessite un espace disponible jusqu’à plus d’une centaine de mètres carrés.

Aujourd’hui, les avancées technologiques ont permis de surmonter ce problème. Dans ce qui suit, nous allons donc nous faire le tour d’un nouveau système d’assainissement, la microstation sans épandage, et le prix à prévoir pour mettre en place un tel dispositif.

Peut-on installer une micro-station sans épandage ?

L’épandage est un dispositif traditionnel très prisé pendant longtemps pour l’assainissement des eaux usées domestiques. Il est installé après une fosse toutes eaux, laquelle assure le traitement préalable des eaux usées. Une fois prétraités, les effluents sont renvoyés dans le système d’épandage pour être infiltrés dans le sol via des tuyaux perforés. Après cette étape, les eaux traitées subissent une dernière épuration effectuée par des micro-organismes qui se trouvent naturellement dans le sol.

Pour mettre en place un épandage, il faut réaliser des travaux importants et surtout beaucoup d’espace. En effet, l’installation peut requérir un espace disponible de 40 à 100 m2, et un budget de 4 000 à 6 000 euros. Pour comparaison, une micro station sans épandage ne nécessite qu’une emprise au sol de moins de 10 m2, pour un coût d’installation global de 5000 à 7000 euros.

Ainsi, il est donc possible d’éliminer l’épandage, c’est-à-dire d’économiser de l’espace, tout en maîtrisant les coûts de l’assainissement.

Le prix d’une micro station sans épandage ?

Comme beaucoup d’autres systèmes de traitement des eaux usées, le coût d’une micro station varie selon plusieurs facteurs, à savoir :

  • Les contraintes du terrain,
  • Le nombre d’occupants du logement,
  • La technologie utilisée,
  • Les fonctionnalités optionnelles,
  • Etc.

Cependant, si l’on se réfère aux nombres d’occupants d’une maison, sans considérer son taux d’occupation, le prix avoisine :

  • 5000 euros pour 2 à 5 personnes,
  • 7000 euros pour 5 à 10 personnes,
  • 9000 euros à partir de 10 à 20 personnes.

Attention toutefois, il faut toujours être attentif aux frais liés à la pose du dispositif s’il n’est pas encore inclus dans son prix d’achat. Le terrassement du terrain, l’utilisation des matériaux pour le remblaiement, l’opération de raccordement du système, la main d’œuvre… Tout cela peut en effet vous coûter quelques milliers d’euros.

Conclusion

Vous l’avez vu, la micro station sans épandage est une des alternatives aux systèmes d’assainissement traditionnels. Pour un prix et une performance épuratoire quasiment similaires, vous allez profiter d’une meilleure compacité.

Votre dispositif sera donc plus discret et vous pouvez vous conformer à la réglementation en vigueur, c’est-à-dire d’installer une filière autonome, même si vous ne possédez qu’une petite parcelle. De plus, cela vous donne droit automatiquement à une réduction de 10 % du taux de TVA.

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Remplissez le formulaire et nous vous contacterons suite à votre demande de devis :












Oui, vous pouvez me recontacter