Ici, vous pouvez tout apprendre sur les microstations d’épuration, ces dispositifs tout-en-un compacts et performants. Depuis leur fonctionnement jusqu’à tous les modèles disponibles sur le marché, nous sommes là pour vous guider !

Microstation sans terrain

Est-il possible d’installer une microstation sans terrain ? On sait que la microstation est le dispositif par excellence pour les personnes ne disposant que de peu de place, ou pour les propriétaires ne souhaitant pas défigurer leur terrain. Mais comment peut-on faire lorsqu’il n’y a pas de terrain du tout, par exemple si vous habitez dans une petite maison, ou tout simplement si votre terrain ne peut pas être utilisé car il contient déjà l’accès électrique et qu’il n’y a pas de place. Réponse aujourd’hui !

Une microstation sans terrain ?

Faisons simple : oui, il est possible d’installer une microstation d’épuration sans terrain. C’est ce que l’on appelle la pose hors-sol.

Microstation sans terrain installation hors sol

Une microstation installée hors-sol (Tricel)

Les microstations d’épuration sont conçues pour être posées enterrées, c’est un fait. Il n’existe pas, à l’heure actuelle, de modèle de microstation dédié à la pose hors-sol, puisque c’est un marché trop petit pour que les fabricants s’y intéressent.

C’est la contrepression du remblai sur les parois de la cuve qui assure la pérennité de la microstation dans le temps, c’est ainsi qu’elles sont conçues.

Lors de la pose hors-sol, puisqu’il n’est pas possible d’enterrer la microstation, on reconstitue les conditions de pose d’une microstation enterrée grâce à un mur de soutainement autour de la cuve, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-contre.

Et les odeurs ?

Vous pourriez avoir peur en vous disant qu’avoir une microstation dans sa cave dégagera de mauvaises odeurs qui se répandront ensuite dans toute la maison.

Pas du tout ! En réalité, les microstations ne dégagent pas d’odeurs, parce qu’il n’y a pas de fermentation prolongée à l’intérieur du dispositif. Les cuves sont totalement hermétiques, donc vous n’avez pas à vous en faire de ce côté là !

Quelles sont les autres solutions ?

Si vous n’avez pas du tout, mais pas du tout de terrain disponible, même pas un petit bout de cave, et que vous ne voulez pas sacrifier votre garage, il reste toujours une possibilité. Il en reste même deux, voire trois.

Demander à la mairie

Vous pouvez par exemple demander à la mairie l’autorisation d’installer une microstation sur une parcelle communale, par exemple située à proximité de votre logement.

Pour cela, nous vous conseillons d’exposer votre problème au SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif), l’autorité locale en matière d’assainissement non collectif.

Demander à un voisin

Dans le pire des cas, si la mairie fait la sourde oreille à vos demandes répétées, vous pouvez demander à un voisin plus fortuné en terme de terrain d’installer votre assainissement sur sa parcelle. Bien sûr, rien ne dit qu’il acceptera, mais pensez bien à lui parler des risques liés à l’absence d’assainissement !

Vous associer avec un voisin

Si vous avez ce problème, il se peut aussi que vos voisins l’aient. Si c’est le cas, sachez que vous pouvez vous associer et prévoir un système d’assainissement pour deux maisons plutôt que pour une seule. Les coûts d’achat, d’installation et de fonctionnement seront donc partagés, ce qui peut être avantageux pour tous !

Conclusion

Pour installer une microstation sans terrain, la pose hors-sol reste la meilleure solution. Si vous avez un brin de terrain disponible, faites tout de même venir un professionnel de l’assainissement : certains modèles sont très compacts !

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Remplissez le formulaire et nous vous contacterons suite à votre demande de devis :












Oui, vous pouvez me recontacter


Remplissez le formulaire pour accéder instantanément au guide d'achat gratuit :

Données partagées avec un sponsor - conformément à notre politique de confidentialité!