Ici, vous pouvez tout apprendre sur les microstations d’épuration, ces dispositifs tout-en-un compacts et performants. Depuis leur fonctionnement jusqu’à tous les modèles disponibles sur le marché, nous sommes là pour vous guider !

Microstation SMVE EYVI BSI

Sur tous les marchés, il existe deux types d’entreprises : celles qui s’inscrivent comme des innovateurs constants, et celles qui préfèrent attirer les clients en jouant sur l’argument de la longévité et de la stabilité.

SMVE est plutôt des seconds, et nous regardons aujourd’hui la microstation SMVE, que le fabricant assure avoir mise sur le marché en 1979, ce qui en ferait le modèle avec la longévité la plus grande sur le marché.

Quelques mots sur SMVE

Tout d’abord, quelques mots sur ce fabricant, pas forcément connu, et pourtant présent sur le marché de l’assainissement depuis sa création dans les années 1980.

Installée en Haute-Garonne, la société est spécialisée dans les microstations, et possède des modèles allant jusqu’à 500 EH.

Microstation SMVE : que peut-on en dire ?

La microstation SMVE est affublée d’un nom assez peu vendeur : SMVE EYVI BSI, qui fait déjà sentir les effets du temps.

À l’heure où de nombreux fabricants font des efforts marketing importants pour convaincre les clients potentiels d’acheter leur produits, SMVE conserve un nom qui ne fait pas très « grand public. »

Fonctionnement

La SMVE EYVI BSI est une microstation SBR, une technologie parfois appelée « boues activées ».

Concrètement, au lieu de disposer de trois compartiments comme les microstations à culture fixée ou à culture libre, les microstations SBR n’en ont que deux.

Fonctionnement de la microstation SMVE

Source : SMVE

Le premier compartiment se charge du prétraitement puis les eaux sont acheminées vers le second compartiment.

Dans ce second compartiment sont alternées les phases de traitement avec oxygénation et les phases de décantation finale, sans aération.

C’est un dispositif électronique qui se charge d’alterner ces deux phases selon des cycles précis qui dépendent des modèles.

text-lines-1-300x300

Demande gatuite et sans engagement

Obtenez un devis pour votre assainissement

Un expert de votre département prend contact avec vous sous 48h.

  • Contact rapide
  • Devis personnalisé
  • Sans engagement
  • Gratuit

Obtenir un devis gratuit

Avantages du SBR

Parlons de suite des avantages des microstations SBR face à leurs concurrentes à culture libre et à culture fixée.

Le principal avantage est que, comme le phases sont alternées, l’oxygénation n’est pas permanente, et le compresseur ne tourne donc pas à plein régime. En résulte une consommation électrique un peu en dessous des autres technologies.

Autre avantage : puisqu’elles ne disposent que de deux compartiments, les microstations SBR sont légèrement plus compactes que la moyenne des microstations.

SMVE EYVI BSI

La SMVE EYVI BSI est disponible en quatre modèles :

  • 7 EH
  • 10 EH
  • 15 EH
  • 20 EH

On peut d’ores et déjà se demander pourquoi le constructeur ne propose pas de modèle plus adapté aux habitations individuelles, lorsque l’on sait que les micro-stations ne supportent que mal le surdimensionnement.

On pourrait y voir là aussi l’effet du temps : SMVE n’ayant pas renouvelé le modèle depuis sa mise sur le marché, l’absence d’un modèle 5 EH se fait cruellement sentir.

D’autant que sur le marché si peuplé des microstations, il est très dur de se faire une place !

Un filtre planté en sortie de microstation ?

La particularité de la SMVE EYVI BSI est de proposer en option un filtre planté de roseaux, à installer en sortie de microstation.

SMVE n’est pas le seul fabricant à proposer ce type d’option, qui vise à proposer une épuration encore supérieure dans le but de pouvoir réutiliser les eaux épurées dans un système d’irrigation par le sol.

Une solution de niche, mais qui pourrait décider certains propriétaires attirés par un système tout-en-un écologique et par la valorisation locale de leurs eaux épurées.

Conclusion

En examinant la SMVE EYVI BSI, on a un peu l’impression qu’elle est restée bloquée dans le temps, au jour de sa mise sur le marché.

Même si elle possède tous les avantages classiques des microstations et que les performances sont à la hauteur, on se demande comment SMVE peut convaincre les acheteurs de se diriger vers son produit plutôt que vers un autre.

L’innovation dans le domaine de l’assainissement ne se fait pas tous les mois, mais certains fabricants commencent à proposer des modèles connectés avec une application pour smartphone. De quoi faire de l’ombre à la microstation de chez SMVE !

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Remplissez le formulaire et nous vous contacterons suite à votre demande de devis :












Oui, vous pouvez me recontacter


Remplissez le formulaire pour accéder instantanément au guide d'achat gratuit :

Données partagées avec un sponsor - conformément à notre politique de confidentialité!