Ici, vous pouvez tout apprendre sur les microstations d’épuration, ces dispositifs tout-en-un compacts et performants. Depuis leur fonctionnement jusqu’à tous les modèles disponibles sur le marché, nous sommes là pour vous guider !

Oxyfiltre 5

Même si vous le savez déjà, il est probablement important de vous rappeler que les microstations d’épuration sont tout à fait interdites en résidence secondaire : cela est dû au fait qu’une coupure électrique rend la microstation 100% inutilisable, et surtout qu’elle met très longtemps à retrouver un fonctionnement normal.

Pendant ce temps, les eaux non épurées seraient rejetées dans la nature.

Cependant, Stoc Environnement nous livre l’Oxyfiltre 5, la « première » microstation autorisée en résidence secondaire, grâce à la présence d’un massif filtrant en sortie de station. Regardons donc ce dispositif inhabituel et prometteur !

Stoc Environnement

Stoc Environnement est un acteur français de l’assainissement non collectif, fondé en 1987. Depuis sa création, la société conçoit ses propres dispositifs : 2 gammes de microstations SBR et la gamme Oxyfiltre, qui nous intéresse aujourd’hui.

text-lines-1-300x300

Demande gatuite et sans engagement

Obtenez un devis pour votre assainissement

Un expert de votre département prend contact avec vous sous 48h.

  • Contact rapide
  • Devis personnalisé
  • Sans engagement
  • Gratuit

Obtenir un devis gratuit

Oxyfiltre 5

oxyfiltre 5L’Oxyfiltre 5 est le modèle 5EH de la gamme, disponible également en 9EH (Oxylfiltre 9) et 17EH (Oxyfiltre 17).

Il s’agit d’une microstation suivie d’un mini filtre compact d’1,4 m², avec une cuve en Polyester Haute Densité (PEHD) de 3000 litres.

Ce filtre permet à l’Oxyfiltre 5 de profiter de plusieurs avantages. Tout d’abord, la microstation est agréée pour fonctionner en résidence secondaire : en effet,le massif filtrant peut prendre le relais lors du redémarrage de la microstation après une coupure de courant ou une absence, et même venir en support pour l’épuration lors des périodes de surcharge.

Ensuite, même si une microstation épure les eaux conformément aux normes en vigueur, la présence d’un filtre compact en sortie de station permet de doubler les performances épuratoires et donc de rejeter des eaux plus pures, qui pourront être réutilisées pour l’irrigation. À cet effet, Stoc Environnement propose le Kit Irrigo, conçu pour les personnes souhaitant réutiliser les eaux directement pour leurs plantations.

La gamme Oxyfiltre est donc positionnée comme une gamme premium : son prix est supérieur à la moyenne des microstations, et le module filtre compact vient en support de la gamme Oxy du fabricant, une gamme de microstations plus « classiques »

Vaut-elle le coup ?

La réponse à cette question est toute personnelle.

Selon Stoc Environnement, cette microstation peut être installée en résidence secondaire, mais gardez à l’esprit que le SPANC pourrait refuser une telle installation. Ensuite, si vous pensez à installer ce dispositif dans votre maison secondaire, il faut le comparer à un filtre compact classique, qui possède les mêmes avantages, mais qui est surtout éligible à l’éco-prêt à taux zéro, un avantage non-négligeable.

Cela dit, si vous recherchez un système capable de réutiliser les eaux pour l’irrigation, le marché en connaît assez peu, et il s’agit le plus souvent de filtres compacts.

L’Oxyfiltre 5 apparaît donc comme une solution intéressante : une microstation capable d’offrir une solution d’irrigation, toujours dans une gamme de prix un peu supérieure.

La gamme Oxyfiltre apparaît donc comme un réel entre-deux entre la microstation et le filtre compact, mais a-t-elle réellement les moyens de séduire une large base de clients ? Probablement pas.

Cela dit, si vous êtes dans le marché de niche pour lequel elle est conçue, demandez un devis !

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Remplissez le formulaire et nous vous contacterons suite à votre demande de devis :












Oui, vous pouvez me recontacter