Ici, vous pouvez tout apprendre sur les microstations d’épuration, ces dispositifs tout-en-un compacts et performants. Depuis leur fonctionnement jusqu’à tous les modèles disponibles sur le marché, nous sommes là pour vous guider !

Quelle est la relation entre pièce principale et équivalent habitant ?

L’efficacité et la durabilité de votre dispositif d’assainissement dépendent surtout de son bon dimensionnement. Pour trouver son volume exact, vous pouvez faire référence à l’un de ces deux éléments : le nombre de pièces principales et d’équivalent habitant.

Dans ce dossier, nous allons donc essayer de comprendre la correspondance entre ces deux termes.

Notion d’équivalent habitant

L’EH est tout simplement une unité de mesure qui vous permet d’évaluer la capacité de votre système d’assainissement, plus précisément le volume de la cuve de décantation.

Bien qu’il mentionne le terme « habitant », l’EH ne se calcule pas seulement en fonction du nombre d’habitants d’un logement. Il se base surtout sur son taux d’occupation réelle.

Cette unité de mesure prend en considération le volume des eaux usées domestiques à traiter, mais aussi la charge polluante relative à l’émission de déchets via ces effluents.

Si l’on se réfère à la directive européenne du 21 mai 1991, l’EH correspond à la « charge organique biodégradable ayant une demande biochimique d’oxygène en cinq jours (DBO5) de 60 grammes d’oxygène par jour ».

Dit comme cela, faire le calcul peut s’avérer difficile si vous êtes un novice dans le domaine de l’assainissement. Mais pour vous faciliter la tâche, vous pouvez vous baser sur le nombre de pièces principales.

text-lines-1-300x300

Demande gatuite et sans engagement

Obtenez un devis pour votre assainissement

Un expert de votre département prend contact avec vous sous 48h.

  • Contact rapide
  • Devis personnalisé
  • Sans engagement
  • Gratuit

Obtenir un devis gratuit

Définition de la pièce principale

Un logement ou habitation est constitué de PP destinées au séjour ou au sommeil qui sont considérées comme des chambres isolées ; et de pièces de service. Le terme PP exclut donc les cuisines, les salles d’eau, les débarras, les cabinets d’aisance, les séchoirs, les buanderies, etc.

Pour avoir plus de précision, il serait mieux de se référer à l’article R 111-1-1 du code de la construction et de l’habitation. Ce texte stipule qu’une PP est d’une part définie comme une unité de séjour ou de sommeil. D’autre part, elle doit répondre à certains critères, c’est-à-dire que :

  • La hauteur du plafond doit mesurer au moins 2,30 mètres,
  • La surface totale de la pièce doit être supérieure ou égale à 7 mètres carrés,
  • La pièce doit posséder une ouverture laissant passer l’air et la lumière.

Ces réglementations sont applicables dans toutes les communes pour les nouvelles constructions de bâtiments d’habitation, pour les surélévations ou les additions de pièces dans les anciens logements d’habitation.

Pièce principale et équivalent habitant

Si ces deux termes permettent de mesurer le volume de votre dispositif de traitement des eaux usées, c’est parce qu’ils sont étroitement liés. En effet, selon l’arrêté du 7 mars 2012, modifiant l’arrêté du 7 septembre 2009, une pièce principale vaut un équivalent habitant.

Ainsi, si votre habitation comporte 5 PP, vous pouvez comptabiliser 5EH.

Toutefois, il ne faut pas tout de suite vous lancer dans l’achat de votre dispositif d’assainissement. En réalité, cette règle est tout simplement fourni pour vous donner une idée concernant le dispositif que vous pouvez installer (prix, surface nécessaire, etc.).

Pour être certain de faire un calcul exact, et donc pour choisir le système d’assainissement le plus adapté à votre logement, il est toujours recommandé de vous adresser à un professionnel dans le domaine.

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Remplissez le formulaire et nous vous contacterons suite à votre demande de devis :












Oui, vous pouvez me recontacter