Premier Tech Aqua
Premier Tech Aqua est une entreprise franco-canadienne officiant dans le secteur de l’assainissement non collectif.
L’entreprise a été fondée en 1923 à New-York et était au départ spécialiste de la tourbe de mousse de sphaigne.
Elle s’est développée petit à petit au cours du vingtième siècle en Amérique du Nord, et son implantation en France est assez récente, puisqu’elle date de 2010.
En 2010, Premier Tech Aqua se rapproche en effet des Ateliers Polyvalents de Châteauneuf, une société française spécialisée dans la fabrication de cuves rotomoulées, souvent utilisées dans l’assainissement.
Premier Tech Aqua rachète ensuite APC en 2015.
En France, la société est active majoritairement dans 2 secteurs :
- Assainissement individuel et semi-collectif
- Stockage et récupération des eaux de pluie
Premier Tech Aqua : les produits
Assainissement
Dans le domaine de l’assainissement, Premier Tech Aqua commercialise une large gamme de produits, depuis les fosses toutes-eaux, destinées aux filières traditionnelles, jusqu’aux dispositifs d’assainissement : micro-stations et filtres compacts.
Micro-stations
Elle conçoit et vend donc une gamme de micro-stations d’épuration SBR appelée SOLIDO, disponible en modèles 5, 6 et 10 EH.
Filtres compacts
Premier Tech Aqua commercialise EcoFlo, un filtre coco dont la cuve est disponible en béton ou en polyéthylène, de 4 à 20 EH.
Assainissement semi-collectif
L’assainissement collectif n’est pas le seul secteur d’activité de Premier Tech Aqua, puisque la société propose diverses solutions d’assainissement destinées aux collectivités ou aux entreprises.
On trouve ainsi un filtre coco (jusqu’à 200 EH), des micro-stations à culture fixée (jusqu’à 300 EH) ou SBR (jusqu’à 1 000 EH), mais également des dispositifs d’assainissement plus importants, ainsi que des solutions de relevage.
Eaux pluviales
Premier Tech Aqua offre également une large gamme de produits destinés à récupérer et stocker les eaux de pluie, ainsi que le fioul.
Spécialiste du rotomoulage, une technique de fabrication de cuves en plastique, la société produit plusieurs gammes de cuves à eau de 3 à 66 m3 et de cuves à fioul de 1,5 à 6 m3.
Développement français
Si la société est d’origine américaine, elle a choisi de mettre l’accent sur son développement français ces dernières années.
Outre un développement dans les DOM-TOM, notamment en Guyane, on peut penser à une nouvelle plateforme de stockage inaugurée par Premier Tech Aqua milieu 2016 du côté de Saint-Malo.
La société cherche à devenir un acteur majeur du marché français de l’assainissement, qui est à l’heure actuelle en pleine expansion.