Ici, vous pouvez tout apprendre sur les microstations d’épuration, ces dispositifs tout-en-un compacts et performants. Depuis leur fonctionnement jusqu’à tous les modèles disponibles sur le marché, nous sommes là pour vous guider !

Premier Tech Solido

Les microstations SBR ont le vent en poupe grâce à leur consommation électrique réduite et à leurs performances, avec un tarif cependant un peu plus élevé que leurs concurrentes.

Il existe moins de modèles de stations SBR disponible que de stations à culture fixée, et nous nous intéressons cette fois à la Premier Tech Solido, une station avec de très bons arguments !

Qui est Premier Tech Aqua ?

Premier Tech Aqua, souvent abrégé Premier Tech, est une entreprise franco-canadienne spécialisée dans le traitement des eaux.

Fondée en 1923, la société officiait au départ dans la tourbe de mousse de sphaigne, mais elle s’est beaucoup développée en Amérique du Nord jusqu’à s’implanter en France assez récemment, en 2010.

En France, le société est active dans l’assainissement non collectif, l’assainissement semi-collectif, le stockage et la récupération des eaux de pluie.

Elle commercialise notamment 2 filtres compacts et 1 microstation :

  • Ecoflo – un filtre compact coco
  • Kokopur, un filtre compact semi-enterré
  • Solido, une microstation SBR.

Premier Tech Solido, une microstation SBR « classique »

Fonctionnement du SBR

Le SBR, pour Sequencing Batch Reactor, ou Réacteur Biologique Séquentiel en français, est une technologie d’épuration des eaux utilisée dans les microstations.

Dans une microstation « classique », à culture fixée, les eaux sont épurées dans 3 compartiments différents :

  • Décanteur (équivalent de la fosse septique – prétraitement)
  • Réacteur (épuration bactérienne des eaux et oxygénation)
  • Clarificateur (décantation et clarification finale)

text-lines-1-300x300

Demande gatuite et sans engagement

Obtenez un devis pour votre assainissement

Un expert de votre département prend contact avec vous sous 48h.

  • Contact rapide
  • Devis personnalisé
  • Sans engagement
  • Gratuit

Obtenir un devis gratuit

Dans une station SBR, les deux derniers compartiments sont en fait regroupés en un seul. C’est un dispositif électronique qui fait alterner les phases de traitement (oxygénation) et de clarification (repos), selon des cycles qui sont propres à chaque modèle, en fonction de la taille de la cuve, du dimensionnement, etc.

premier-tech-solido

Les stations SBR sont donc légèrement plus compactes, et consomment moins d’électricité que leur concurrentes à culture fixée, car l’alimentation électrique n’est nécessaire que lors des phases de traitement, et non en permanence.

La Solido

La Premier Tech Solido en situation (Source : Premier Tech Aqua)

Niveau fonctionnement, la Solido est une microstation SBR tout ce qu’il y a de plus classique. Elle est disponible en 5, 6 et 10 EH, et donc plutôt destinée aux habitations de taille moyenne.

La station doit nécessairement être reliée à un tableau de commande, qui doit se trouver à l’intérieur, dans le logement ou dans un local attenant. De série, la station est livrée avec un câble de 15 mètres, mais un câble de 30 mètres est disponible en option.

Au titre des avantages de la Solido sur ses concurrentes, il faut noter que la microstation supporte de série le passage des véhicules, ainsi que leur stationnement. C’est un avantage certain pour les personnes qui préfèreraient installer leur station dans une allée plutôt que dans le jardin.

Enfin, Premier Tech annonce une station moins bruyante que ses collègues SBR, car le compresseur et les électrovannes sont situés dans la station plutôt qu’au dehors. S’il peut s’agir d’un bon point niveau bruit, la maintenance peut s’en trouver plus difficile !

Conclusion

Avec la Solido, Premier Tech offre une microstation de qualité, pouvant supporter la pose en nappe phréatique ainsi que le passage et le stationnement des véhicules.

On pourrait regretter l’absence de dimensionnement plus petit (4 EH par exemple), mais au vu des caractéristiques de la station, Premier Tech vise clairement les habitations de taille plus importantes.

Reste à savoir si vous voulez vraiment une station SBR, ou si la technologie vous importe peu : si vous êtes dans le dernier cas, des modèles à culture fixée pourraient être moins chers !

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Remplissez le formulaire et nous vous contacterons suite à votre demande de devis :












Oui, vous pouvez me recontacter