Ici, vous pouvez tout apprendre sur les microstations d’épuration, ces dispositifs tout-en-un compacts et performants. Depuis leur fonctionnement jusqu’à tous les modèles disponibles sur le marché, nous sommes là pour vous guider !

Prix d’un filtre compact pour fosse septique

Le filtre compact est un dispositif qui convient aux terrains de taille réduite et en pente. Son rôle est de traiter les eaux usées des logements non-reliés au tout-à-l’égout. Il peut également être installé dans une zone qui ne permet pas la pose des filières d’assainissement traditionnelles.

Posé en aval de la fosse toutes eaux (ou fosse septique, par abus de langage), ce dispositif est très compact et permet l’évacuation des eaux directement dans le milieu naturel.

Aujourd’hui, nous allons essayer de brosser un portrait le plus synthétique possible de cette filière d’assainissement et déterminer approximativement le prix d’un filtre compact pour fosse septique.

prix-filtre-compact-pour-fosse-septique

Règlementation en Assainissement Non Collectif (ANC)

Les principales dispositions concernant l’ANC sont précisées dans le Code de la Santé Publique et le Code Général des Collectivités Territoriales.

Actuellement, les logements qui ne sont pas reliés au réseau de collecte public doivent être équipés d’un système d’assainissement autonome. Leurs propriétaires ont également l’obligation de contrôler et d’entretenir ces dispositifs, sous l’autorité des communes.

Depuis l’arrêté du 7 septembre 2009, le ministère de la Santé et de l’Environnement a agréé certains dispositifs d’assainissement individuels. Ils constituent une alternative idéale aux filières traditionnelles qui sont jugées trop encombrantes.

En effet, les systèmes agréés sont plus compacts et peuvent être installés lorsque les caractéristiques du terrain ne permettent pas la mise en place d’un système d’épandage ou lorsque sa surface disponible est réduite.

Ces dispositifs agréés font l’objet d’une procédure d’évaluation rigoureuse des risques qu’ils représentent pour la santé publique et l’environnement. Parmi eux figure le filtre compact, un système d’assainissement performant et écologique.

Qu’est-ce qu’un filtre compact ?

Auparavant, les filières d’assainissement dotées d’un système d’épandage étaient très prisées, à savoir le filtre à sable, les tranchées d’épandage et le tertre d’infiltration. Mais ces dispositifs nécessitent une très grande surface disponible pour assurer l’épuration des eaux usées.

Pour éviter les contraintes parcellaires, on peut actuellement mettre en place des filtres compacts. Leur particularité : ils intègrent dans une cuve un média filtrant plus performant que le sable ou le sol, tout en réduisant la taille du dispositif de filtration.

En guise de média filtrant, le filtre compact utilise un produit naturel comme la zéolithe, la fibre de coco ou la laine de roches. Ces substrats, qui sont quasiment inaltérables en milieu humide, peuvent retenir et permettre l’élimination des éléments polluants dans les eaux usées.

Principe de fonctionnement

Le filtre compact doit toujours être précédé d’une fosse toutes-eaux. La fosse est une cuve en béton ou en plastique dont le rôle est de pré-traiter les eaux usées domestiques.

Pour ce faire, elle collecte et retient les matières polluantes dans les eaux. Elle assure également la liquéfaction de ces éléments polluants grâce à l’action des bactéries toujours présente dans les effluents. Les matières organiques non transformées par la fosse s’accumulent au fond de la cuve en formant des boues.

Celles-ci doivent être vidangées lorsque leur volume atteint la moitié de la fosse. A la fin du processus de prétraitement, les eaux sont évacuées vers le massif filtrant.

Les effluents qui sortent de la fosse toutes eaux se déversent dans le massif et sont diffusées sur le média filtrant via un auget basculant. Le média filtrant est recouvert de plaques perforées qui répartissent équitablement les effluents sur toute sa surface.

Ceci permet une filtration homogène des eaux usées à épurer et la rétention physique des matières polluantes résiduelles. Celles-ci seront ensuite digérées par des bactéries qui se développent sur le média filtrant. On obtient ainsi une eau dépolluée qui peut être rejetée dans la nature.

Quel est le prix d’un filtre compact pour fosse septique ?

Le prix d’achat des deux cuves (fosse septique et massif filtrant) varie de 6 500 à 12 000 euros. Ceci inclut généralement le coût des équipements nécessaires pour la mise en place de la filière et d’autres éléments comme :

  • La difficulté de l’accès au chantier,
  • La qualité du sol,
  • La localisation des fournitures,
  • La capacité des cuves,
  • Etc.

Attention toutefois, car cette fourchette de prix ne prend pas en compte les coûts annexes, c’est-à-dire :

  • L’étude de faisabilité de la filière, réalisée par un bureau d’étude pour environ 200 à 500 euros.
  • Le coût du contrôle de conformité et de bon achèvement dispositif par le Spanc (Service public de l’assainissement non collectif) : chacune de ces opérations vous sera facturée entre 50 et 350 euros, sous forme de redevance.
  • La vidange des boues qui s’accumulent dans la fosse toutes eaux. Cette opération doit être réalisée tous les 2 à 4ans et son coût avoisine les 200 euros.
  • Le changement du média filtrant tous les 10 ans à 15 ans pour 1500 à 2500 euros.

text-lines-1-300x300

Demande gatuite et sans engagement

Obtenez un devis pour votre assainissement

Un expert de votre département prend contact avec vous sous 48h.

  • Contact rapide
  • Devis personnalisé
  • Sans engagement
  • Gratuit

Obtenir un devis gratuit

Est-il intéressant d’investir dans cette filière d’assainissement ?

Il est vrai que le prix d’un filtre compact pour fosse septique est assez important pour un ménage disposant des ressources financières modestes. Mais sachez que ce système comporte de nombreux avantages.

Le média filtrant utilisé est naturel. Il offre un haut niveau d’épuration et peut être recyclé dans la plupart des cas.

  • Il vous permet d’économiser du terrain. À titre de comparaison, son emprise au sol ne dépasse pas en moyenne les 15 m2, alors que cela peut aller jusqu’à 50 à 100 m2 pour une filière traditionnelle.
  • Le dispositif s’adapte parfaitement aux résidences principales ou secondaires, au neuf tout comme à l’ancien.
  • Le système fonctionne sans électricité, sans bruit et sans mauvaises odeurs.

Mais l’autre grand avantage du filtre compact est qu’il est éligible à la TVA à 10 % et à l’éco-prêt à taux zéro. Le montant de ce prêt peut aller jusqu’à 10 000 euros. Son taux d’intérêt est de 1 % et il est remboursable jusqu’à 36 mois.

Conclusion

C’est une erreur de considérer le prix d’achat de la fosse toutes eaux et du filtre compact comme seul pôle de dépense lorsque vous voulez installer cette filière d’assainissement.

En réalité, ce coût ne représente que les dépenses à très court terme que vous devez prévoir. Il est aussi indispensable de s’intéresser à d’autres coûts à moyen et long terme, notamment ceux liés à l’installation, aux contrôles et à l’entretien de votre dispositif.

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Remplissez le formulaire et nous vous contacterons suite à votre demande de devis :












Oui, vous pouvez me recontacter