Green Tech Journal

Simbiose : les microstations made in France

Simbiose est une marque de micro-stations d’épuration un peu particulière, puisqu’il ne s’agit que de la marque du produit fini.

La fabrication des dispositifs d’assainissement est en effet le fruit de la collaboration de 3 sociétés bretonnes :

Simbiose : la microstation made in France

La gamme de microstations d’épuration Simbiose affiche donc une conception 100% française et même 100% bretonne, puisque les dispositifs sont conçus et fabriqués depuis la Bretagne.

Les micro-stations utilisent la technologie de la culture fixée et sont disponibles en plusieurs dimensionnements :

 L’accent est donc mis sur l’épuration des eaux usées des maisons individuelles, mais la gamme peut aussi être utilisée pour l’assainissement des petites collectivités ou des maisons, voire même dans le cadre d’une installation d’assainissement regroupé.

Avantages et inconvénients

La Simbiose offre des performances épuratoires qui la hissent sans problème dans le haut du panier des microstations d’épuration sur le marché français.

Son prix est raisonnable, mais elle n’est disponible autrement qu’avec une cuve en béton.

Si les cuves en béton ne posent que peu de problème à court-terme, puisqu’elles sont bien souvent moins chères que les cuves rotomoulées en polyéthylène par exemple, elles sont beaucoup plus lourdes, et peuvent occasionner des frais conséquents lorsqu’il sera question de retirer la micro-station.

Elles coûtent aussi plus cher à transporter, si la localisation géographique pèse dans la balance.

En abordant la localisation géographique, il faut préciser que le côté 100% local et made in France de la microstation Simbiose joue en sa faveur et en sa défaveur.

S’il est en effet possible de profiter d’un produit 100% français, la fabrication bretonne et le nombre réduit de distributeurs rend le dispositif indisponible dans de nombreux départements français.

Avant de jeter votre dévolu sur ce dispositif, vérifiez donc qu’il vous est possible de vous en procurer un !

La garantie de la microstation, comme bien souvent pour les cuves en béton, est un peu légère : 10 ans seulement, lorsque l’on sait que certains concurrents garantissent les cuves jusqu’à 25 ans !

Quitter la version mobile