Ici, vous pouvez tout apprendre sur les microstations d’épuration, ces dispositifs tout-en-un compacts et performants. Depuis leur fonctionnement jusqu’à tous les modèles disponibles sur le marché, nous sommes là pour vous guider !

Simop Bionut

Les filtres compacts sont de plus en plus populaires, et ce n’est pas leur éligibilité à l’éco-prêt à taux zéro qui inversera la tendance.

Il existe depuis quelques années une tendance du marché à proposer des filtres compacts valorisant un déchet naturel : c’est ce que fait le Simop Bionut, un filtre compact utilisant les coquilles de noisette pour épurer les eaux usées !

Affublé d’un marketing mignon avec son écureuil, le Bionut est un filtre compact prometteur : nous regardons aujourd’hui ses caractéristiques.

Simop

Simop, l’entreprise derrière ce nouveau filtre compact, est un acteur français de l’assainissement non collectif. La société, fondée en 1975, est au départ active dans le secteur du rotomoulage, puis crée rapidement ses propres dispositifs, ainsi que des équipements de récupération des eaux de pluie.

En France, la société commercialise 2 filtres compacts : Zéomop, un filtre zéolite, et Simop, un filtre à base de coquilles de noisettes.

Simop Bionut : les coquilles pour épurer

Source : Simop

Source : Simop

Un filtre compact est composé de deux parties : une fosse septique, en charge du prétraitement des eaux usées, et un massif filtrant, en charge du traitement.

Le massif filtrant épure les eaux doublement :

  • épuration physique par filtration grâce au média
  • épuration bactérienne grâce aux bactéries autour du média filtrant

Pour faire office de média, on choisit donc le plus souvent des matériaux résistant à la pourriture, fournissant une bonne épuration, et propices au développement bactérien.

Avec Bionut, Simop livre un filtre un peu particulier, puisqu’il utilise les coquilles de noisettes comme média filtrant : il s’agit du premier dispositif du marché à le faire !

Disponible de 5EH à 20EH, Bionut propose un relevage en option et une emprise au sol raisonnable : de 7 m² pour les modèles 5EH jusqu’à 25m² pour le 20EH avec relevage.

Avantages et inconvénients

Bionut possède tout d’abord tous les avantages des filtres compacts :

  • Emprise au sol faible
  • Bonne résistance au variations de charge
  • Utilisable en résidence secondaire
  • Facile à installer et entretenir
  • Éligible à l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)
  • Pas de consommation électrique (voir ci-dessous)

Mais il possède aussi d’autres avantages, notamment le fait d’être 100% Made in France, et son côté très écologique.

Si le filtre compact est écologique « par essence », dans le sens où il n’utilise pas d’énergie pour épurer les eaux usées, le Simop Bionut fait mieux en utilisant un déchet végétal non valorisable comme média. C’est une démarche très intéressante de la part de l’acteur français, qui montre qu’il est possible d’innover même dans un marché très réglementé comme celui de l’assainissement.

Reparlons une seconde de la consommation électrique. Si les filtres compacts ne consomment pas d’énergie pour fonctionner, leur principe d’épuration par filtration demande souvent l’utilisation d’une pompe de relevage pour relever les eaux épurées jusqu’au lieu de rejet. Et une pompe de relevage a besoin d’une alimentation électrique, qui peut coûter presque aussi cher que celle d’une microstation.

Enfin, au titre des inconvénients, on peut citer que le média doit être remplacé et recyclé tous les dix ans environ, une caractéristique classique des filtres. Cependant, on peut se demander quel sera le processus de recyclage des coquilles de noisettes utilisées dans le Bionut, ce qui vient un peu entacher le côté écologique du dispositif.

Conclusion

Quoi qu’il en soit, la gamme Bionut de Simop est une gamme très intéressante, moderne, et disposant de très bonnes performances épuratoires tout en faisant preuve d’innovation.

Avec des dimensionnements divers et le relevage directement proposé en option, on ne peut que vous recommander de le considérer !

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Remplissez le formulaire et nous vous contacterons suite à votre demande de devis :












Oui, vous pouvez me recontacter