Ici, vous pouvez tout apprendre sur les microstations d’épuration, ces dispositifs tout-en-un compacts et performants. Depuis leur fonctionnement jusqu’à tous les modèles disponibles sur le marché, nous sommes là pour vous guider !

Tricel Novo

L’arrivée du fabricant irlandais Tricel sur le marché français, en 2011, a donné un grand coup de boost aux micro-stations d’épuration, un dispositif d’assainissement individuel tout-en-un de plus en plus prisé des particuliers, tant pour le neuf que pour la rénovation.

Aujourd’hui, nous vous proposons un petit tour d’horizon du modèle phare de la marque irlandais, la micro-station Tricel Novo.

Quelques mots sur Tricel

Tricel est un fabricant irlandais de dispositifs d’assainissement individuel. Sur le marché français, la marque commercialise deux produits :

Tricel possède la gamme de micro-stations la plus large du marché : 11 modèles pour l’assainissement individuel, de 1 à 20 EH, et des modèles pour l’assainissement semi-collectif jusqu’à 500 EH. La marque se présente comme le plus grand fabricant de micro-stations en France : elles sont produites à Naintré, dans la Vienne (86), près de Châtellerault.

text-lines-1-300x300

Demande gatuite et sans engagement

Obtenez un devis pour votre assainissement

Un expert de votre département prend contact avec vous sous 48h.

  • Contact rapide
  • Devis personnalisé
  • Sans engagement
  • Gratuit

Obtenir un devis gratuit

La micro-station Tricel Novo

L’appellation « Tricel Novo » désigne en réalité l’intégralité de la gamme de Tricel, soit 11 modèles de micro-stations. Toute la gamme Tricel a bien entendu reçu l’agrément ministériel nécessaire à la commercialisation en France.

La gamme comporte donc 11 modèles qui correspondent en réalité à 6 capacités différentes :

  • jusqu’à 6 EH ;
  • 7 – 9 EH ;
  •  10 – 11 EH ;
  • 12 – 14 EH ;
  • 15 – 17 EH ;
  • 18 – 20 EH.

Pour chaque capacité, on retrouve deux tailles de cuves. Par exemple, la FR6 3000 possède une cuve de 3000 litres, tandis que le modèle FR6 4000 possède une cuve de 4000 litres.

Au total, la gamme compte donc 11 modèles, puisque la micro-station la plus grande n’est disponible qu’avec une cuve de 10 436 litres.

Le calcul de l’EH

1 EH désigne un « équivalent-habitant » : c’est l’unité utilisée pour dimensionner les dispositifs d’assainissement.

1 EH correspond à 1 pièces principale.

On appelle pièce principale une pièce de sommeil ou de séjour, avec au moins une ouverture.

Le choix de proposer deux tailles de cuve n’est évidemment pas anodin. Le principal inconvénient des micro-stations tient à leur fréquence de vidange « élevée. » En théorie, on compte une à deux vidanges par an ; mais ces fréquences théoriques sont en réalité bien moindres, puisque les calculs sont toujours effectués en laboratoire, pour une utilisation au maximum de la capacité. Il est donc rare de dépasser une vidange tous les deux ans, voire encore moins.

En optant pour une capacité plus élevée, on diminue encore donc de beaucoup la fréquence des vidanges.

Tricel propose aussi des micro-stations pour l’assainissement semi-collectif (gîtes, campings, hôtels, lotissements, etc.) mais ces modèles ne sont pas commercialisés tels quels, il faut contacter le fabricant directement.

Un dispositif tout-en-un

C’est le principe de la micro-station d’épuration, et la Tricel Novo ne déroge pas à la règle : nous sommes face à un dispositif tout-en-un.

Au lieu d’avoir le traditionnel couple « Fosse septique + épandage » ou « Fosse septique + massif filtrant« , un seul dispositif se charge du prétraitement, du traitement et du rejet des eaux usées.

Pour faire simple, la Tricel Novo est composée de 3 bassins, qui assurent chacun une étape de l’épuration des eaux :

  • le premier pour le pré-traitement (décantation et liquéfaction des matières solides) ;
  • le second pour le traitement (culture bactérienne aérobie fixée, apport d’oxygène grâce à un compresseur) ;
  • le troisième pour une phase de décantation finale. Les boues formées sont ré-acheminées vers le premier bassin, qui est le seul à devoir être vidangé.

Microstation Tricel Novo

Il ne s’agit donc pas tout à fait d’un dispositif écologique, puisqu’il est nécessaire d’apporter de l’électricité pour alimenter le compresseur qui fournit de l’oxygène aux bactéries du second bassin. Cependant, l’empreinte carbone de ce genre de dispositif, selon Tricel, est identique aux filières dites « écologiques ».

Installer une Tricel Novo

L’argument d’un dispositif tout-en-un vient accompagné d’un second argument : celui de la compacité du dispositif, qui explique probablement pourquoi les micro-stations sont de plus en plébiscitées ces dernières années.

La Tricel Novo a une emprise au sol très faible : quelques mètres carrés seulement pour les plus petites tailles, contre 40m² d’épandage nécessaire pour un traitement similaire en filière traditionnelle.

En plus de cette faible emprise au sol, la Novo peut être installée hors-sol, dans un garage ou une cave, si cela est nécessaire et que le logement ne comporte pas du tout de jardin.

Enfin, Tricel promet une installation faite en une demi-journée, avec un poids à vide variant de 300 kg pour les plus petits modèles à700 kg pour les plus imposants.

Conclusion

Avec la gamme Novo, Tricel propose des micro-stations d’épuration pour tous les goûts, depuis les logements les plus petits, même sans jardin, jusqu’aux manoirs gigantesques.

On saluera aussi la disponibilité de deux tailles de cuve, qui permet d’ajuster le dispositif à l’occupation réelle du logement, et donc de diminuer les fréquences de vidange théoriques et réelles.

Attention cependant. Une micro-station d’épuration n’est pas toujours le meilleur choix lorsqu’on cherche un dispositif d’assainissement pour un logement secondaire, pour plusieurs raisons.

D’abord parce que la micro-station doit servir pour ne pas s’encrasser. Ensuite, parce que l’alimentation en oxygène les bactéries nécessite un apport électrique qui peut se révéler coûteux au regard du taux d’occupation. Enfin parce que les vidanges nécessaires mises en rapport au taux d’occupation réel peuvent engendrer des frais qui ne rendent forcément pas le dispositif très compétitif.

Pour ceux d’entre vous qui vouent un culte au fabricant irlandais, Tricel commercialise également un filtre compact, le Tricel Seta. Celui-ci dispose également d’une emprise au sol faible, et convient mieux aux résidences secondaires.

À vous de choisir !

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Remplissez le formulaire et nous vous contacterons suite à votre demande de devis :












Oui, vous pouvez me recontacter


Remplissez le formulaire pour accéder instantanément au guide d'achat gratuit :

Données partagées avec un sponsor - conformément à notre politique de confidentialité!