Ici, vous pouvez tout apprendre sur les microstations d’épuration, ces dispositifs tout-en-un compacts et performants. Depuis leur fonctionnement jusqu’à tous les modèles disponibles sur le marché, nous sommes là pour vous guider !

Tricel Seta

Après avoir regardé récemment la micro-station Tricel FR6 4000, nous vous proposons de nous attaquer aujourd’hui au filtre compact Tricel Seta.

Sur le marché français, le spécialiste irlandais de l’assainissement Tricel (dont vous pouvez consulter le profil ici) commercialise deux gammes :

  • une gamme de micro-stations d’épuration – de 1 à 20 EH ;
  • une gamme de filtres compacts – de 1 à 18 EH.

Les produits sont donc destinés à l’assainissement individuel, voire à l’assainissement semi-collectif. Tricel vise des propriétaires de logements en zones rurales ou péri-urbaines, non reliés au tout-à-l’égout, mais les gammes peuvent aussi convenir à d’autres types d’utilisation, entre autres :

  • campings ;
  • gîtes ;
  • lotissements ;
  • hôtels.

text-lines-1-300x300

Demande gatuite et sans engagement

Obtenez un devis pour votre assainissement

Un expert de votre département prend contact avec vous sous 48h.

  • Contact rapide
  • Devis personnalisé
  • Sans engagement
  • Gratuit

Obtenir un devis gratuit

Tricel Seta : un filtre vraiment compact

Lorsque l’on s’intéresse au Tricel Seta, la première chose qui frappe est la compacité du dispositif.

Pour 4 EH, on est à moins de 5 m² pour le massif filtrant, contre près de 40 m² pour un épandage traditionnel. Pour 18 EH, moins de 17 m², quand l’épandage traditionnel peut aller jusqu’à 400 m² !

installation-filtre-compact-tricel-setaOn note aussi la très belle réalisation de l’installation au sol, qui vient compléter la faible emprise.

Bien entendu, le dispositif n’est pas invisible, mais il s’intègre très bien au paysage, et on n’aura aucun problème à le mettre au fond du jardin, ou dans un coin : pas de pollution visuelle !

Si la remarque peut paraître superficielle, il faut penser que ce type d’installation est onéreux, et reste souvent en place longtemps. Le Tricel Seta est par exemple garanti 20 ans (2 ans seulement pour les pièces mécaniques).

Il est donc important de choisir en fonction du prix et des caractéristiques du dispositif, mais il faut aussi prendre en compte l’aspect esthétique !

Un dispositif livré « tout-en-un »

Si vous connaissez Tricel pour ses micro-stations d’épuration, vous savez probablement que l’avantage de ces dispositifs est d’être « tout-en-un. »

Ce n’est pas le cas d’un filtre compact, puisque celui-ci comporte une fosse septique et un massif filtrant, mais Tricel vend les deux en un seul package.

En achetant le Tricel Seta, pas besoin de se préoccuper de la compatibilité entre deux équipements ou de l’efficacité du dispositif. Ici, tout est conçu pour fonctionner ensemble.

Le pouvoir du coco

Le Tricel Seta est donc livré avec une fosse septique traditionnelle. Il faut tout de même noter la présence d’un pré-filtre en sortie de fosse, qui viendra retenir les matières solides encore non liquéfiées ou décantées pour empêcher leur passage dans le massif filtrant.

 Les bactéries présentes dans le massif filtrant épureront ensuite les eaux usées, et ajouteront ainsi leur action au pouvoir filtrant de la fibre de coco.

La fibre de coco est la fibre qui entoure le fruit tropical si célèbre. Elle est utilisée ici pour créer un milieu bactérien propice à l’épuration, mais aussi en raison de son pouvoir filtrant, qui retiendra les quelques restes de matières solides qui auraient pu échapper au préfiltre en sortie de fosse.

C’est un excellent matériau utilisé dans les massifs filtrants en raison de sa forte résistante à la décomposition. Attention à ne pas la confondre avec les copeaux de coco, qui sont des morceaux découpés de l’enveloppe de la noix. Avec la fibre, pas de découpe.

Un auget est conçu pour libérer, à un niveau précis, un volume d’eaux usées déterminé sur mesure. Tricel assure avoir réalisé un système permettant un traitement optimal et sur mesure des eaux usées.

En sortie de massif filtrant, les eaux usées sont épurées et peuvent être rejetées dans le milieu naturel.

Conclusion

Avec le Seta, le fabricant irlandais livre un dispositif écologique d’assainissement individuel, compact, discret, disponible en plusieurs tailles, et surtout utilisable en résidence secondaire, contrairement aux micro-stations de la marque.

Ce dernier point peut être déterminant pour certains d’entre vous qui chercheraient à équiper votre résidence secondaire. Pensez également à vous renseigner sur l’Éco-prêt à taux zéro et les aides de l’ANAH, auquel le Seta peut être éligible en fonction de votre situation !

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Remplissez le formulaire et nous vous contacterons suite à votre demande de devis :












Oui, vous pouvez me recontacter


Remplissez le formulaire pour accéder instantanément au guide d'achat gratuit :

Données partagées avec un sponsor - conformément à notre politique de confidentialité!