Ici, vous pouvez tout apprendre sur les microstations d’épuration, ces dispositifs tout-en-un compacts et performants. Depuis leur fonctionnement jusqu’à tous les modèles disponibles sur le marché, nous sommes là pour vous guider !

Calcul de l’EH pour une microstation

Lorsque vous devez installer un système d’assainissement individuel comme une microstation, il faut bien le dimensionner pour qu’il puisse supporter les surcharges ou les sous-charges et ainsi épurer les eaux correctement.

Le volume du dispositif est généralement calculé par rapport au nombre des occupants de votre logement : l’unité utilisée est l’équivalent habitant, ou EH. Mais vous devez aussi prendre en compte l’utilisation à laquelle votre micro station sera dédiée.

Nous allons apprendre ensemble à faire le calcul de l’EH d’une microstation !

Calcul de l’EH d’une microstation : les règles de base

calcul-eh-microstation

Pour calculer le nombre d’EH de votre logement, il suffit de connaître le nombre de pièces principales !

Pour déterminer le nombre d’Équivalents habitants, il existe une règle principale.

En se référant à l’arrêté du 7 mars 2012, 1 équivalent-habitant équivaut à 1 pièce principale qui doit ouvrir sur l’extérieur et disposer d’une surface minimale de 8 m2. L’ouverture est destinée à laisser passer la lumière et à l’aération de l’intérieur.

Pour reprendre une partie de l’article R. 111-1 du code de la construction et de l’habitation : « Un logement ou habitation comprend, d’une part, des pièces principales destinées au séjour ou au sommeil, éventuellement des chambres isolées et, d’autre part, des pièces de service, telles que cuisines, salles d’eau, cabinets d’aisance, buanderies, débarras, séchoirs, ainsi que, le cas échéant, des dégagements et des dépendances ».

Voici maintenant quelques références pour faire rapidement le calcul de l’EH d’une micro station.

  • 8 à 40 m2 = 1 pièce principale,
  • 40 à 60 m2 = 2 pièces principales,
  • 60 à 80 m2 = 3 pièces principales,
  • Au-delà de 80 m2, il faut calculer la surface supplémentaire et ajouter 1 pièce principale pour chaque 20 m2.

En fonction du nombre de pièces principales, vous pourrez donc choisir une micro station de 4 EH, 5EH, 6EH, etc.

Voici une autre définition : une pièce principale est une pièce de séjour ou de sommeil possédant une ouverture sur l’extérieur et avec une hauteur sous plafond d’au moins 2,5 mètres.

Vous pouvez donc compter le nombre de pièces qui correspondent à cette définition et vous obtenez le nombre d’EH !

Les cas particuliers

La règle précédente ne s’applique pas pour les cas suivants :

  • Les logements recevant du public : hôtel, restaurant, école, etc.
  • Les logements individuels où le nombre d’habitants est disproportionné par rapport au nombre de pièces principales, ou lorsque l’occupation est saisonnière.

Pour ces cas particuliers, le calcul de l’EH se complexifie davantage. Il doit en effet se baser sur les charges polluantes contenues dans les eaux usées domestiques. Le dimensionnement peut donc se faire soit suivant la capacité d’accueil du logement, soit suivant les besoins réels.

Bien que l’on parle d’Équivalent habitant, il faut toutefois faire attention, car 1 EH ne veut pas forcément dire un habitant (1 EH ≠ 1). La raison est que valeur de l’EH peut varier en fonction de l’utilisation du bâtiment.

Pour une usine, 1 EH équivaut par exemple à deux ouvriers, alors que, pour une salle de cinéma, 1 EH correspond à 30 places assises.

Conclusion

Pour récapituler, sachez qu’un bon dimensionnement d’assainissement non collectif est nécessaire pour vous assurer de la compatibilité du dispositif choisi avec votre logement.

En général, le calcul de l’EH parait simple à réaliser, mais dans certains cas, il devient complexe.

Si vous avez des doutes, il est donc recommandé de confier l’étude de définition de dimensionnement à une société spécialisée ou à un artisan qualifié.

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Remplissez le formulaire et nous vous contacterons suite à votre demande de devis :












Oui, vous pouvez me recontacter