Ici, vous pouvez tout apprendre sur les microstations d’épuration, ces dispositifs tout-en-un compacts et performants. Depuis leur fonctionnement jusqu’à tous les modèles disponibles sur le marché, nous sommes là pour vous guider !

Filtre compact à zéolithe : prix de la filière

Depuis des années, les filtres à zéolithe se présentent comme des alternatives aux filières traditionnelles, plus précisément aux filtres à sable vertical drainé.

C’est un arrêté du 24 décembre 2003 qui autorise leur installation en France en guise de traitement autonome des eaux usées dans les habitations ayant un problème de surface de terrain.

Aujourd’hui, nous allons vous expliquer le fonctionnement du filtre compact à zéolithe et le prix de la filière.

Mode d’action du filtre à zéolithe

Ce dispositif d’assainissement doit être installé après une fosse toutes-eaux d’au moins 5 m3.

La fosse est destinée à éliminer une partie des matières organiques dans les eaux usées grâce à l’action des bactéries épuratrices qu’elles renferment naturellement.

Qu’est-ce que la zéolithe ?

Il s’agit d’une pierre volcanique qui se décline en une centaine de variétés. Certaines formes de zéolithe peuvent servir dans le domaine de la santé, en aquariophilie ou pour la filtration des eaux de piscine.

En matière d’assainissement non collectif, on fait souvent appel à la zéolithe de type Chabazite.

La répartition des eaux

Une fois pré-traitées par la fosse toutes-eaux, les eaux usées arrivent gravitairement dans le filtre à zéolithe.

Une chasse à augets permet tout d’abord de les collecter, de les stocker puis de les libérer une fois que le réservoir est plein.

Ceci permet de répartir équitablement les effluents domestiques sur toute la surface du substrat, optimisant ainsi l’épuration des eaux.

Le traitement aérobie

Grâce à son caractère poreux, la zéolithe favorise le développement des bactéries et protozoaires qui se trouvent dans les effluents lorsque celles-ci sont alimentées en oxygène via un système de ventilation.

Ces microorganismes vont par la suite consommer les matières organiques dans les eaux et les transformer en gaz carbonique, en eau et en azote.

Gestion du rejet traité

À la sortie du massif filtrant, les eaux sont épurées.

Selon l’étude de filière réalisée préalablement par un bureau d’études, elles peuvent être infiltrées dans le sol en place ou rejetées dans un fossé.

Dans certains cas, il est possible d’utiliser l’eau assainie pour l’irrigation souterraine des végétaux.

Pourquoi choisir la solution filtre à zéolithe ?

Nous n’irons pas jusqu’à dire que la zéolithe est le meilleur de tous les substrats naturels pour assurer le traitement des eaux. Sachez toutefois que le filtre utilisant ce média est très convoité pour ses nombreux avantages.

  • Les graviers de zéolithe ne se tassent pas facilement. L’entretien du filtre est donc simplifié et économique
  • Le système ne consomme pas d’énergie
  • Le dispositif est facile à utiliser, dans la mesure où il est dépourvu d’équipements électromécaniques
  • Il offre un haut rendement épuratoire
  • C’est un système compact, avec une emprise au sol de moins de 25 m2.

Il faut savoir que l’ensemble fosse toutes-eaux et filtre à zéolithe peut fonctionner même lorsque l’habitation est très peu occupée.

Les bactéries épuratrices présentes dans la filière savent s’adapter aux variations de charge. Pendant les absences prolongées, elles peuvent donc se remettre en activité dès votre retour.

C’est ce qui fait du filtre à zéolithe une filière idéale pour les résidences secondaires.

text-lines-1-300x300

Demande gatuite et sans engagement

Obtenez un devis pour votre assainissement

Un expert de votre département prend contact avec vous sous 48h.

  • Contact rapide
  • Devis personnalisé
  • Sans engagement
  • Gratuit

Obtenir un devis gratuit

Filtre compact à zéolithe : prix de la filière

Comparé à ceux des systèmes d’assainissement classiques, le coût du filtre compact à zéolithe est un peu élevé, soit entre 8 000 et 12 000 euros.

Quel est exactement le coût de votre projet ?

Lorsque vous allez installer cette filière, vous allez devoir faire une étude de sol.

Cette étape est importante, car elle permet de définir exactement le budget nécessaire pour la mise en place de votre filtre à zéolithe. Cette opération vous coûtera environ 200 à 500 euros.

Votre système est-il conforme aux normes en vigueur ?

Les techniciens du SPANC (Service Public d’ Assainissement Non-Collectif) vont également contrôler votre projet d’assainissement avant le début des travaux.

Prévoyez environ 50 à 350 euros pour ce contrôle de conformité. Ce même service va encore faire une descente sur le terrain pour s’assurer du bon achèvement des travaux. Une telle opération coûte 70 à 135 euros.

N’oubliez pas les entretiens de votre filtre compact

Vous devez aussi intégrer dans le coût total de votre système d’assainissement la vidange de la fosse toutes eaux.

Cette opération est requise lorsque le volume des boues atteint 50 % de celui de la cuve. En moyenne, cela se fait une fois tous les 2 à 4 ans en fonction du volume de la fosse et du taux d’occupation de l’habitation.

Le coût de cette opération varie entre 150 et 300 euros.

Au prix d’achat du filtre à zéolithe, vous devez donc intégrer ces coûts annexes pour définir exactement le coût global de votre projet d’assainissement.

Les limites du filtre à zéolithe

Comme nous l’avons déjà susmentionné, la zéolithe est un excellent substrat puisqu’il permet d’épurer efficacement les eaux. Mais il convient de noter que ce média filtrant s’encrasse au fil des années, au même titre que le sable. Après 10 ans, il faut donc le changer.

Cette réfection de la zéolithe doit être réalisée par un installateur agréé et peut coûter environ 4 000 euros. Bien entendu, en choisissant d’autres modèles de filtre compacts, utilisant d’autres média filtrant, vous pouvez vous affranchir de cette dépense supplémentaire.

Pour le filtre Tricel Seta utilisant la fibre de coco comme substrat, il suffit par exemple de recharger le média plutôt que de réaliser un recyclage complet tous les 10 à 15 ans. Ceci vous permet de réaliser une économie substantielle.

Comme la plupart des supports biologiques utilisés pour le filtre compact, la zéolithe peut toutefois être recyclée, et cela constitue l’un de ses nombreux atouts.

En effet, elle permet d’obtenir un amendement pour les sols agricoles, sous forme de compost. Pour son caractère écologique, cette filière est donc éligible à l’abattement de TVA à 10 % ainsi qu’à l’éco-prêt à taux zéro.

Renseignez-vous sur ces avantages car ils vous permettront de réduire le coût de votre assainissement.

Conclusion

Le filtre compact est un équipement qui ne cesse de se diversifier et la zéolithe a déjà fait ses preuves en termes de performance épuratoire.

Toutefois, beaucoup d’autres fabricants s’efforcent actuellement de trouver des matériaux encore plus fiables, tout en essayant de réduire les coûts d’installation et d’entretien de votre dispositif.

Tachez donc de comparer plusieurs modèles avant de vous lancer dans l’achat de cette filière d’assainissement. Le conseil avisé d’un professionnel vous sera également d’une grande utilité.

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Remplissez le formulaire et nous vous contacterons suite à votre demande de devis :












Oui, vous pouvez me recontacter