Ici, vous pouvez tout apprendre sur les microstations d’épuration, ces dispositifs tout-en-un compacts et performants. Depuis leur fonctionnement jusqu’à tous les modèles disponibles sur le marché, nous sommes là pour vous guider !

La micro-station pour un petit terrain

En France, les normes qui régissent l’assainissement non collectif ne cessent d’évoluer. Celles-ci concernent précisément les habitations de 1 jusqu’à 20 EH non reliées au tout-à-l’égout.

Actuellement, même si votre logement ne dispose que d’une petite parcelle de terrain, la loi vous oblige à mettre en place un dispositif autonome pour traiter vos eaux usées.

Heureusement, sur le marché, il existe plusieurs types de stations d’épuration individuelles qui répondent à ce problème de place.

Deux filières d’assainissement non collectif des eaux peuvent dans ce cas être installées : le filtre compact et la micro-station.

Dans notre dossier, nous allons tout particulièrement nous intéresser à la micro-station pour un petit terrain.

Un système adapté pour une superficie minime

microstation-petit-terrain

Contrairement aux anciennes fosses septiques et fosses toutes eaux, la micro-station d’épuration utilise un processus de dégradation biologique pour traiter les eaux usées.

Des bactéries aérobies toujours présentes dans les effluents domestiques sont alimentées en oxygène pour leur permettre de se développer.

Ensuite, elles vont se nourrir des matières organiques dans la micro-station afin d’épurer les eaux usées.

Étant une filière agréée, la micro-station traite de A à Z l’ensemble de vos eaux usées. Contrairement à la fosse toutes eaux et grâce à sa technologie exclusive, ce dispositif n’a pas besoin de ventilation externe.

Il ne dégage donc pas de gaz ni de mauvaises odeurs. D’ailleurs, il est considéré comme écologique puisqu’il n’utilise pas de produits chimiques pour traiter les eaux usées.

Mais la micro-station est surtout appréciée pour sa compacité. Elle ne requiert qu’une emprise au sol de moins de 15 m2, alors qu’un système traditionnel incluant un épandage a besoin d’une surface de 50 m2 jusqu’à 100 m2, voire plus.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE MICRO-STATION D’ÉPURATION

Il existe actuellement trois types de micro-stations que vous pouvez choisir pour assainir vos eaux.

  • Les micro-stations à culture fixée : les bactéries épuratrices sont fixées sur un support spécifique installé dans la cuve de traitement.
  • Les micro-stations à culture libre : les bactéries restent en suspension dans les eaux et les boues.
  • Les micro-stations SBR : les bactéries sont également libres lorsqu’elles sont activées. Le traitement des eaux est alterné par des phases de repos et de réaction biologique. Ceci permet d’offrir un rendement épuratoire élevé à la micro-station.

Les modèles SBR sont les plus chers. Viennent ensuite les micro-stations à culture fixée. Enfin, les modèles à culture libre sont les moins chers, mais aussi les moins efficaces.

Sachez également que la technologie à culture fixée offre quasiment les mêmes rendements épuratoires qu’un système SBR, pour un prix réduit.

Peu importe le choix de votre dispositif, celui-ci doit obligatoirement être agréé par le ministère de la Santé et de l’Environnement.

AVANTAGES

L’installation d’une microstation d’épuration présente autant d’avantages. Elle a d’abord l’atout d’être moins encombrante par rapport aux autres solutions d’assainissement. Étant dépourvue d’un système d’épandage, elle convient aux petits espaces. De plus, ce dispositif préserve l’environnement. Il assainit les eaux usées en utilisant exclusivement des bactéries. Il ne fait appel à aucun produit chimique.

Autre avantage : la micro station d’épuration est facile à déployer grâce à sa compacité. Pour l’installer, il suffit de réaliser un simple terrassement. Une fois posée, vous pouvez procéder à son branchement et à son raccordement électrique. Il convient de confier sa pose à un professionnel afin de garantir son bon fonctionnement et sa conformité aux réglementations en vigueur.

Enfin, cette solution d’assainissement non collectif a également l’atout de n’émettre aucune odeur. Puisqu’elle est oxygénée en permanence, il n’y a aucune formation de gaz due à la fermentation.

POUR ALLER PLUS LOIN

Comme vous l’avez constaté, la micro-station reste donc la solution d’assainissement idéale pour un petit terrain. Mais vous pouvez aussi en installer une même lorsque le terrain de votre logement est inexistant.

En effet, c’est le seul dispositif qui peut être posé hors sol. Dans ce cas de figure, vous pouvez l’installer dans un garage ou une cave.

 

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




    J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




    Obtenir un devis personnalisé











      Recevoir par mail une brochure

      Recevez une brochure pour une boîte à gants ou un isolateur











        Recevoir un Ebook gratuit

        Ebook gratuit sur les boîtes à gants et les isolateurs









          Être recontacté par un distributeur

          Votre distributeur certifié vous recontacte pour répondre à vos questions