Ici, vous pouvez tout apprendre sur les microstations d’épuration, ces dispositifs tout-en-un compacts et performants. Depuis leur fonctionnement jusqu’à tous les modèles disponibles sur le marché, nous sommes là pour vous guider !

Microstation Bioxymop

On connait plus Simop pour son récent filtre compact à base de coquilles de noisettes, le fameux Bionut. Mais le fabricant français propose aussi une gamme de microstations, sobrement intitulée Bioxymop.

Aujourd’hui, nous vous proposons donc de faire le tour de la microstation Bioxymop, un modèle très prometteur.

Qui est Simop ?

Simop est une entreprise française spécialisée dans l’assainissement individuel, la récupération des eaux de pluie et le stockage et relevage des eaux.

Fondée en 1975, la société s’est tout de suite spécialisée dans l’assainissement et plus spécialement dans le rotomoulage, une technique de fabrication de cuves en plastique, qui est aujourd’hui une méthode de fabrication de référence dans l’assainissement.

Peu à peu, l’entreprise a grandi en rachetant plusieurs autres sociétés françaises, pour ouvrir une filiale en Slovaquie en 2002 et plus récemment en Pologne en 2009.

La microstation Bioxymop en bref

Bioxymop est donc une microstation à culture fixée disponible en 6, 9 et 12 EH. C’est une station tout ce qu’il y a de plus classique, à ceci près qu’elle ne présente aucun élément enterré.

En effet, toute la partie électronique est prise en charge par un boîtier externe relié à la station par un fourreau électrique. Le compresseur peut donc être situé « loin » de la station : un avantage pour certains.

Installation de la microstation Bioxymop

Les performances épuratoires de la station sont très bonnes, comme le montrent les résultats avancés par le fabricant :

microstation-bioxymop-performances

Comme toutes les micro-stations, elle permet de s’affranchir totalement de l’épandage pour l’assainissement.

Fonctionnement

Le fonctionnement de la microstation Bioxymop est identique à celui de toutes les microstations à culture fixée.

Les eaux usées sont amenées vers une première cuve, le décanteur, qui se charge du prétraitement des eaux. Ensuite, elles passent dans le réacteur, où des bactéries les épurent. Cette épuration est accélérée grâce à l’apport constant d’oxygène à l’aide d’un compresseur.

Enfin, dans la troisième est dernière cuve a lieu une étape de clarification, avant le rejet des eaux épurées.

Installation

Comme pour toutes les microstations, l’installation de Bioxymop est très facile, et ne demandera dans le pire des cas que quelques jours de travaux.

L’assistance Simop

Simop a choisi d’établir un partenariat avec la société Assisteaux pour l’entretien de ses microstations.

Le fabricant assure qu’un réseau de plus de 12 techniciens est disponible sur tout le territoire pour assurer l’entretien des dispositifs.

Si on est loin de la centaine d’installateurs revendiqués par un réseau comme celui d’Aquameris, l’intention est tout de même notable.

Assainissement semi-collectif avec Bioxymop

Pour un dimensionnement plus important, Simop n’a pas oublié de proposer une gamme dédiée à l’assainissement semi-collectif.

On trouve ainsi une gamme de 21 à 50 EH, composée de 7 modèles :

  • 21 EH
  • 25 EH
  • 30 EH
  • 35 EH
  • 40 EH
  • 45 EH
  • 50 EH

Conclusion

Il est difficile de trouver beaucoup d’informations sur la microstation Bioxymop, pour une raison assez simple : le fabricant français livre là une microstation à culture fixée tout ce qu’il y a de plus traditionnel.

Bonnes performances, compacité, facilité d’installation, consommation électrique moyenne, tout les ingrédients d’un dispositif solide et fiable sont réunis.

On peut toutefois regretter que la société française n’innove pas autant qu’elle avait pu le faire avec son filtre compact Bionut !

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Remplissez le formulaire et nous vous contacterons suite à votre demande de devis :












Oui, vous pouvez me recontacter


Remplissez le formulaire pour accéder instantanément au guide d'achat gratuit :

Données partagées avec un sponsor - conformément à notre politique de confidentialité!