Ici, vous pouvez tout apprendre sur les microstations d’épuration, ces dispositifs tout-en-un compacts et performants. Depuis leur fonctionnement jusqu’à tous les modèles disponibles sur le marché, nous sommes là pour vous guider !

Microstation sans épandage

Vous êtes à la recherche d’un dispositif d’assainissement individuel, et vous avez entendu parler des microstations, mais une question vous reste en bouche : peut-on utiliser une microstation sans épandage ?

C’est la question à laquelle nous nous proposons de répondre aujourd’hui, en détaillant à quoi sert un épandage, et ce qu’il en est de la microstation.

À quoi sert un épandage ?

Dans les filières traditionnelles, l’épandage sert au traitement des eaux usées, c’est-à-dire à leur épuration.

Les eaux usées sont tout d’abord déversées dans une fosse septique. Au sein de la fosse septique, les matières solides en suspension dans les eaux usées se décantent et forment des boues. Certaines bactéries commencent également à épurer les eaux. Cet étape s’appelle le prétraitement.

C’est ensuite que l’épandage intervient. Les eaux usées, en sortie de fosse septique, se déversent dans l’épandage. La puissance épuratoire du sol et des bactéries qui s’y trouvent servent donc pour épurer les eaux usées, conformément aux normes en vigueur.

La microstation, sans épandage ?

Microstation sans épandage : beau jardin

Avec la microstation, votre jardin peu rester comme il est : magnifique !

Rappelons rapidement comment fonctionne une microstation.

La microstation est composée de trois cuves. La première s’occupe du prétraitement (comme la fosse septique)

La seconde s’occupe du traitement, comme l’épandage, à l’exception que l’épuration ne se fait pas grâce au sol mais grâce à une culture bactérienne au sein de la microstation.

La troisième et dernière cuve sert à la clarification finale.

En savoir plus sur les solutions sans épandage.

Comme vous le voyez, la microstation comporte une cuve qui se charge du traitement des eaux, comme l’épandage. Une microstation n’a donc pas besoin d’épandage pour fonctionner.

Mais on m’a dit que c’était le cas !

Lorsque les microstations sont arrivées sur le marché et qu’elles se sont démocratisées, beaucoup de SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) ne se sont pas montrés très favorables au concept de la microstation.

C’était surtout dû au fait que les performances épuratoires des microstations n’étaient pas encore tout à fait avérées dans la pratique.

À tel point que certains SPANC ont exigé des propriétaires souhaitant installer des microstations de ne les installer que pour effectuer le prétraitement des eaux, l’épandage se chargeant du traitement.

Bien évidemment, ce type d’installation est inutile, puisque les microstations ont désormais besoin d’être agréées, c’est-à-dire de recevoir un agrément ministériel avant d’être commercialisées.

Leurs performances épuratoires sont donc testées en laboratoire.

Sans compter que le prix des microstations rend une installation microstation + épandage beaucoup plus coûteuse qu’une fosse septique + épandage.

Heureusement pour nous, cette mode est passée, et la plupart des SPANC acceptent maintenant les microstations telles qu’elles sont, c’est-à-dire compactes et performantes !

Conclusion

Une microstation sans épandage, c’est un peu un pléonasme : le concept même de la microstation a été pensé pour se débarrasser des épandages très importants (jusqu’à 100 m²) et offrir un dispositif compact et performant.

N’ayez donc pas peur d’installer une microstation sans épandage : c’est fait pour ça, et les microstations peuvent même offrir des performances épuratoires supérieures aux filières traditionnelles, pour certains modèles !

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Remplissez le formulaire et nous vous contacterons suite à votre demande de devis :












Oui, vous pouvez me recontacter


Remplissez le formulaire pour accéder instantanément au guide d'achat gratuit :

Données partagées avec un sponsor - conformément à notre politique de confidentialité!